Login

Production mondiale de riz Avec 465,1 Mt, stabilisation des quantités disponibles pour 2012/2013

Peu substituable au blé, le marché du riz repose quasiment sur la production et les stocks disponibles suffisants pour répondre à la demande mondiale. Les prix sont à l’abri de la volatilité des cours des autres céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Cours du riz : de haut en bas Usa (jaune) 2/4; Thaïlande (gris) 100 % B ; Vietnam 5% (orange) ; Inde 5% (noir)
(© Osiriz)
Selon FranceAgriMer, les perspectives de la production mondiale de riz pour la campagne 2012/13 indiquent une hausse de 0,9 Mt par rapport aux dernières prévisions de l’Usda. Avec 465 Mt, équivalent blanchi, la production constituerait un nouveau record. L’utilisation mondiale devrait croître jusqu’à 468,6 Mt, soit 2 % de plus que la consommation mondiale estimée lors de la campagne précédente. Les chiffres des stocks mondiaux ont été corrigés en légère baisse, au cours de ce mois, avec 102 Mt, soit une contraction de 3,5 Mt par rapport à l’an dernier. Les échanges mondiaux de riz au titre de l’année 2013 sont projetés à près de 36 Mt, un recul de 5 % face aux données estimées du commerce mondial de riz en 2012.

« En Inde, la production a été revue à la hausse, à 99 Mt, soit près d’1 Mt de plus qu’annoncé au cours du mois de septembre dernier. Les autres producteurs asiatiques, et notamment la Chine, contribuent aussi à la révision positive des projections de la production mondiale. Dopée par des prix de soutien public attrayants, qui devraient encourager de plus gros semis, la production de riz, en Chine est estimée à un record de 143 Mt, soit 2,3 Mt de plus qu’au cours de la campagne précédente. »

« Les conditions climatiques et le développement des cultures ont favorisé les récoltes de l’Afrique subsaharienne, notamment au Nigeria. »

« Les importations sont attendues en recul depuis cette partie du monde. La surface mondiale destinée à la culture du riz, cette année, est projetée à 158,7 Mt, légèrement inférieure au chiffre de l’an passé. La moyenne mondiale des rendements est attendue en légère amélioration, avec 4,34 t/ha. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement